4 068 000 tonnes ont été manutentionnées par les entités du Groupe Sica Atlantique en 2015. Ajoutées aux performances des sociétés de service, ce chiffre confirme le dynamisme du Groupe engagé sur la voie du développement depuis plusieurs années : à peine plus de 3 000 000 tonnes étaient manutentionnées au début de cette décennie… Les investissements en cours associés aux nombreux recrutements effectués ces derniers mois consolideront et renforceront cette progression dans les années à venir.

L’activité céréalière a encore une fois battu son record en année civile, avec plus de 3 100 000 tonnes chargées entre les deux silos de La Pallice et de Tonnay Charente. Et pourtant ce chiffre cache de fortes variations d’un mois à l’autre, de l’ordre de 1 à 5, que nous n’avions plus connues depuis longtemps ! Le marché des céréales, très erratique depuis le printemps dernier en est la cause essentielle. Nos silos ont tout de même su absorber ces à-coups logistiques : plus de 450 000 tonnes ont été chargées, et plus de 490 000 tonnes ont été réceptionnées sur le seul mois de juillet ! Cela démontre la capacité des outils, qui s’en trouvera encore renforcée une fois les investissements en cours terminés. Le silo de Tonnay Charente aura bien contribué à ce résultat avec près de 300 000 tonnes chargées. Soulignons également la part croissante des livraisons par train qui a dépassé le million de tonnes, dont près de 900 000 tonnes affrétées par Sica Atlantique !

L’année 2015 aura été tout aussi riche pour EVA, avec plus de 300 000 tonnes manutentionnées. Son activité historique d’importation d’alimentation animale reste majoritaire, aux côtés de deux autres trafics qui ont connu une forte progression, le clinker/laitier, et le carbonate. Cette année est également celle du gain de l’Anse Saint Marc 2 qui offre des perspectives uniques de développement des activités d’EVA, mais aussi pour les autres entités du Groupe utilisant ses installations portuaires.

ATENA, manutentionnaire d’EVA à terre profite de son développement, et a aussi connu une belle année sur son cœur de métier, avec un tonnage déchargé de plus de 350 000 tonnes. Le développement des prestations de conditionnement – imprégnation & ensachage -, conjugué à la belle campagne d’oeillettes, ont amené ATENA à renforcer ses matériels et ses équipes.

SISP voit ses nombreux efforts déployés ces dernières années donner pleinement leurs effets en 2015. Désormais membre du « club des 300 000 tonnes » du Groupe, tous ses trafics affichent des progressions à deux chiffres en 2015. SISP continue ses investissements en 2016, consacrés au développement du transport ferroviaire, à la réfection de ses installations et au développement de nouvelles prestations. SISP devrait être très prochainement certifiée ISO 9001, à l’image de la qualité et du sérieux déployé par ses équipes.

Delpech Maritime aura souffert en 2015 de la douceur de deux hivers successifs qui contrarie le marché des pellets de bois déjà mis à mal par ailleurs. La plateforme de recyclage fonctionne bien.

Allfast Shipping a elle aussi connu une année mémorable. Perturbée par le fort ralentissement d’activité de son premier client depuis trois ans, et contrainte par un marché très morose, Allfast Shipping a achevé sa mutation en 2015 et dépasse les précédents records d’activité. Le département dry est désormais prépondérant, l’activité handysize est désormais bien implantée, les clients affréteurs et armateurs se multiplient, les équipes sont renforcées. Ces nouvelles bases sont très prometteuses pour les années à venir.

ATOL a vécu une première année pleine depuis la recomposition de son actionnariat. 2015 confirme les espoirs fondés en elle depuis que Sica Atlantique est seule actionnaire. La croissance des clients internes a compensé en partie le recul du brouettage, le dynamisme commercial a permis de développer les transports extérieurs au Port. Cette nouvelle assise permet d’entrer dans une nouvelle phase de développement et de recrutement.

L’Agence Maritime Thomas continue sa progression sur un rythme soutenu. Plus de 330 navires auront été consignés en 2015, le nombre de clients progressent, les équipes se renforcent. La consignation est un axe important de développement pour le Groupe tant la qualité de ces prestations influe sur la qualité des prestations de manutention et la satisfaction des clients de Groupe.

EnviroCat Atlantique, dernière entité créée par le Groupe, a une nouvelle fois battu son record d’activité et ce malgré un approvisionnement limité en sodium. Les objectifs quantitatifs sont dépassés, bien au-delà des prévisions établies au lancement du projet, et la qualité est au rendez-vous puisque l’entité sera bientôt certifiée ISO 9001.

Le Groupe Sica Atlantique se réjouit de ces bons résultats obtenus en 2015, fruit du travail déployé par ses équipes de façon constante depuis plusieurs années. Leur implication et leur efficacité promettent une progression significative dans les prochaines années.