LOGISTIQUE ENTRE TERRE ET MER

Nous agissons, dans l’objectif de faciliter la logistique agro-alimentaire et de nous adapter aux attentes de l’ensemble de la filière, en particulier les utilisateurs finaux.

Stéphane Bodescot, Directeur Général Adjoint de Sica Atlantique

Nos forces sont notre réactivité et notre adaptabilité : nous sommes toujours à la recherche de solutions pour nos clients !
Notre développement en 5 Pôles complémentaires en est la parfaite illustration.

Nous maintenons une politique d’investissements constants et ambitieux pour que nos outils soient toujours performants et conformes aux réglementations en vigueur. La sécurité est une notion primordiale dans notre fonctionnement !

Toutes les couleurs
de la logistique portuaire

Nos pôles

Pôle Céréales

Ce pôle est le métier historique du Groupe Sica Atlantique.

Près de 3 millions de tonnes de céréales transitent chaque année par nos installations. Nos outils performants, nos investissements permanents, et nos engagements concourent année après année à renforcer notre place d’acteur majeur dans la filière d’exportation française et nous hissent à la deuxième place des silos portuaires français.

Pôle Solides

Dans le milieu des années 90, les fluctuations du marché mondial des céréales, conséquences des réformes successives de la Politique Agricole Commune, nous incitent à créer un premier cercle de filiales spécialisées dans la logistique portuaire de vracs tant liquides que solides.

L’un de nos objectifs stratégiques est d’éviter le retour à vide des moyens de transport qui desservent nos installations. Nous avons cherché et développé avec nos clients et sociétaires les importations de marchandises qui leur étaient nécessaires.
Engrais solides, tourteaux de graines oléagineuses, de granulés de bois, mais également clinker, laitier pour l’industrie cimentière.
Pionnier dans le report modal ferroviaire pour les céréales, nous étendons notre savoir-faire au profit de ces marchandises.

Pôle Liquides

Premier axe historique de diversification le Pôle liquide s’est développé à partir des importations d’engrais liquides.

Soude, huiles végétales mais aussi pétrole lampant, méthanol et huiles minérales sont maintenant des produits qui transitent par nos installations dédiées.

Pôle Services

Dans le sillage de ces activités, nous avons développé un deuxième cercle de filiales de prestations de services.

Destinées à nos sociétaires, aux armateurs et affréteurs, nos filiales proposent manutention, consignation de navires, courtage d’affrètement maritime et logistique terrestre par la route ou le chemin de fer.
Leur objectif est de fluidifier les flux de marchandises et de limiter le temps d’escale des navires sur nos terminaux.

Pôle Industriels

EnviroCat Atlantique : le chaînon manquant de la filière biodiesel française !
Valavelona : production de graines oléagineuses de Jatropha Curcas et de Ricin.

Le Groupe Alkaline, leader mondial du sodium, filiale du Groupe Nippon Soda, et le Groupe Sica Atlantique se sont associés pour créer la société EnviroCat Atlantique.
Ensemble, chacun portant ses compétences et conservant son cœur de métier ; nous avons construit et nous exploitons un atelier de production de méthylate de sodium catalyseur éco-innovant nécessaire à la filière biodiesel de la façade atlantique française, ainsi que les équipements de transport et de stockage dédiés. Première et seule alternative européenne aux procédés utilisant du mercure, ce procédé propre, sans émission permet la production de plus de 25000 tonnes de Méthylate de sodium chaque année.

Sica Atlantique, en association avec deux autres partenaires, est présente à Madagascar dans une exploitation qui inscrit son activité de production dans une démarche sociétale en associant cultures industrielles et cultures vivrières destinées aux ouvriers paysans travaillant sur l’exploitation.
Véritable « ferme école » cette exploitation a pour but d’assurer la vulgarisation agronomique auprès des paysans malgaches.
L’objectif est de développer ce modèle et d’atteindre à terme 20 000 ha mis en culture.

Pôle Éco-Activités

Contribuer à la réduction des émissions de CO2 ! Ce pôle développe ses prestations au service de la réduction des émissions des gaz à effet de serre.

Ce sont des solutions logistiques globales depuis les sites de production jusqu’au port de déchargement comprenant le transport maritime, la manutention portuaire, le stockage, le conditionnement en sac et le transport terrestre. Granulés de bois- granulés de paille- plaquettes forestières transitent ainsi par nos installations.
Nous exploitons également, pour le compte de nos clients, une plateforme dédiée au recyclage du bois. Les particuliers, les collectivités et les industriels génèrent dans la région des quantités significatives de déchets, dont une partie peut faire l’objet de valorisation. Sur notre installation classée, nous collectons ces déchets, effectuons un tri sélectif et un broyage, afin d’alimenter le marché de la biomasse énergie pour les chaudières à bois régionales.