Le Ms Santa Maria Manuella a escalé à La Rochelle le 22 et 23 juin. C’est l’un des rares survivants de la flotte morutière portugaise sur les bancs de Terre-Neuve. Ce 4 mâts-goélette est désormais dédié au tourisme culturel et embarque 50 stagiaires et passagers dans des cabines nouvellement aménagées au standard du stage-croisière, Construit en 1937 par la CUF de Lisbonne pour le compte de la société de pêche de Viana do Castelo, ce bâtiment était donc l’un de ces bateaux sur lesquels tout était fait pour la morue, et où les hommes devaient tant bien que mal trouver leur place durant leurs longs mois d’épuisant labeur au large des côtes canadiennes. Au fil des ans, ses aménagements et modernisations ont été faits dans le but de le rendre plus performant pour la pêche.
En 1993, malgré les améliorations, on a considéré le navire obsolète, bon pour la démolition. Heureusement, sa coque a été préservée et ce fut le point de départ d’un long processus de restauration et de transformation en voilier de charter qui a abouti en 2010 au retour dans le port d’Aveiro de cette magnifique unité à quatre mâts du patrimoine national portugais.
– Pavillon Portugais
– Longueur hors- tout : 68,64 m
– Largeur : 9,90 m
– Tirant d’eau : 4,50 m
– Voilure : 1 130 m²
– Lancement : 1937 / 2010
Dans un autre style, l’Agence Maritime Thomas a consigné également ces dernières semaines le Elysean, un Yacht de Luxe de 68 m de long pour une escale de 24 heures à La Pallice les 8 et 9 juin 2019.