Le référentiel GTP, qui est d’application volontaire, constitue un outil de progrès destiné à aider les opérateurs stockeurs dans la gestion quotidienne de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires pour la consommation humaine et animale.

Ce référentiel européen s’appuie sur la mise en œuvre de bonnes pratiques d’hygiène contribuant à atteindre les objectifs fixés dans la législation des aliments pour animaux et des aliments pour l’alimentation humaine.

SICA Atlantique est engagé depuis 2014 dans un processus de certification code GTP. Chaque cycle dure 3 ans et commence par un audit initial, puis un audit de suivi l’année suivante, puis un audit de suivi II en année n+2. La certification a été renouvelée en 2017 et 2019 sonne comme la fin du deuxième cycle de certification.

Lors de l’audit de suivi II du 26 novembre dernier, aucun écart n’ayant été relevé, la certification est donc maintenue ! C’est une très bonne nouvelle…

Les résultats de cet audit sont plus que satisfaisants et encourageants pour l’ensemble de l’équipe. L’auditeur a souligné avoir rencontré des personnes motivées et professionnelles. Des résultats qui permettent également de mesurer l’important travail d’amélioration, d’organisation et d’encadrement entreprit au quotidien.

Reste donc maintenant à programmer un prochain rendez-vous, pour traiter de nouvelles opportunités d’améliorations relevées ce même jour.

Avec cet audit de suivi II s’achève un nouveau cycle de certification de 3 ans.

Le prochain cycle de certification s’inscrira avec une nouvelle version du référentiel code GTP pour le prochain cycle (2020-2023).