Le 19 Septembre 2019, Passion Céréale organisait une rencontre dans nos locaux, à propos des problématiques auxquelles la filière céréalière est confrontée. En effet, l’agroalimentaire étant le 1er secteur économique de la région Nouvelle Aquitaine, la recherche de l’équilibre entre valorisations locales et exportations, représente un réel enjeu pour cette filière. Au cours du débat, le Groupe SICA Atlantique a su défendre son opinion en clamant l’importance de l’exportation céréalière, et cela pour plusieurs raisons :

Tout d’abord, Nous contribuons par nos métiers et notre savoir-faire à valoriser la production céréalière régionale qui transite par nos installations. Nous réceptionnons, trions, assemblons et chargeons les marchandises sur des navires de nos deux sites de La Pallice et Tonnay-Charente.

Groupe Sica Atlantique c’est 140 personnes tous métiers confondus et c’est 3 millions de tonnes de céréales exportées chaque année.

L’impact économique et environnemental de l’export à partir des ports charentais :

Le port de la Pallice voit transiter 5 millions de tonnes de céréales par an, qui elles contribuent aux 16 000 emplois directs, indirects et induits du Grand Port Maritime de La Rochelle.

Ces 5 millions de tonnes, rendus à destination, ont également deux à trois fois moins d’impact dans leur bilan carbone, que si elles étaient transportées par camion dans l’Est de la France.

Par exemple, un bateau de 60 000 T pour l’Egypte émet moins de CO2 que 60 000 T de blé livrés dans l’Est de la France en camion (1900 TTW vs 3400 TTW*).

85% des exportations à partir des ports charentais sont du blé et de l’orge, qui favorisent l’alimentation de nos voisins :

L’exportation à partir de la Pallice est un débouché commercial vers des pays historiquement liés à la France et dont les meuniers ont des exigences qualitatives équivalentes voire supérieures aux meuniers français.

L’exportation de blé à partir de la Pallice, permet à nos voisins africains de manger du pain, qui est la base de leur alimentation (150 à 200kg/an contre 50 kg/an en France). Enfin, les 3 millions de tonnes que nous exportons par le port de La Pallice, représentent les besoins annuels en pain d’environ 20 millions de personnes.

Selon Anass Lagrane, meunier marocain Forafric-Millcorp : « Par an, il y a 5 millions de tonnes de blé tendre qui sont consommées au Maroc dont 3 millions qui sont importées. Il y a une vraie nécessité pour nous de nous fournir avec des blés de qualité afin de répondre à nos besoins locaux ».

Pour conclure, en plus de permettre la stabilité d’approvisionnement dans certains pays pour lesquels la sécurité alimentaire est encore la préoccupation première, l’exportation de céréales a également un impact positif sur l’environnement et sur l’économie de la région. Nous sommes donc fiers d’affirmer que, « nous contribuons, par nos activités, à la valorisation des productions céréalières, et à une mission noble : nourrir les hommes » (Vincent Poudevigne, Directeur Général).

*TTW : Tank to Wheel