Dans le cadre de sa politique de gestion des risques, Sica Atlantique effectue annuellement un exercice basé sur un scénario incendie/explosion de poussières, pour mettre en application son Plan d’Opération Interne (POI) avec l’assistance des Pompiers.

Le 2 juin dernier, l’exercice simulait une consumation de poussières dans le sous-sol du hall de réception des trains et camions

Pour rapprocher le plus possible de conditions réelles d’intervention, un générateur de fumée avait été installé afin de rendre plus difficile la progression des secours. La mission des pompiers était double : secourir une personne bloquée en sous-sol et localiser « le foyer d’incendie » dans ce cas, la machine à fumée.

Le scénario a permis de tester la bonne mise en place et le bon fonctionnement de la cellule POI avec ses différents acteurs, pour la plupart nouvellement arrivés dans le groupe.

L’exercice a aussi permis de tirer un retour d’expérience avec des actions d’amélioration, notamment : création de plans pour le cheminement des secours, affichages plus visibles même en cas de fumée,

 

Le prochain exercice prévoit plus large avec l’activation de la cellule de « gestion de crise » du groupe, en parallèle de la cellule POI.