La Rochelle, le 18/12/2019

En mars dernier, notre point d’information à date stipulait que les recherches menées par notre fournisseur RBL aidé par le CETIM (Centre Technique des Industries Mécaniques) et Alfacoustic (spécialiste dans l’acoustique industrielle) avaient permis d’identifier de façon précise la source des émissions sonores. Selon la conclusion de leurs études menées en mars 2019, le bruit proviendrait « de la résonnance des rouleaux en fonction de la fréquence d’excitation par le contact avec la bande » en mouvement.

Nous avons donc procédé dans un premier temps à un changement de la bande. Nous avons opté pour une bande plus épaisse à armature textile, contrairement à l’originale qui avait une armature métallique quadrillée. Le changement a eu lieu du 02 au 10 mai 2019 dès réception de la nouvelle bande. L’amélioration acoustique a été immédiatement notable ; le volume en décibel était nettement amoindri, mais surtout la tonalité marquée à 400Hz, à l’origine d’une grande partie des nuisances, avait disparue.

Comme nous nous y étions engagés, nous ne nous sommes pas contentés de cette première amélioration et nous avons donc procédé dans un deuxième temps au remplacement des rouleaux sur l’ensemble des deux tapis de notre Grainoduc. Pour cela nous avons retenu le type rouleau le plus efficace quoique plus onéreux, sur les 8 types de rouleaux testés. Pour faciliter le travail des opérateurs, nous avons décidé de ne démarrer le chantier de remplacement que lorsque l’ensemble des rouleaux des deux tapis (soit 3200 rouleaux de différentes longueurs) auraient été réceptionnés. L’opération a débuté le 02 octobre 2019 et a duré 4 semaines. A l’issue d’autres mesures acoustiques ont été prises le 19 novembre qui confirment l’efficacité des solutions retenues et mises en place. En plus de la suppression de la tonalité marquée, un gain global de 10 décibels (dB(A)) a été obtenu. Ces opérations auront renchéri l’investissement initial de près de 1 000 k€ ce qui représentent un surcoût de plus de 14% du montant initial. Ce surcoût a été pris en charge par RBL et Sica Atlantique. Les leçons ont été retenues de cette expérience et nos cahiers des charges ont été précisés ou renforcés sur différents points cruciaux.

Nous sommes conscients de l’allongement de la période de recherche et de mises en oeuvre des solutions et nous remercions l’ensemble de nos parties prenantes, et notamment nos voisins les plus proches, pour leur compréhension, leur patience et leur qualité de dialogue.
__________________________________________________________________________________

Pour mémoire

SICA Atlantique a engagé depuis 6 ans un vaste chantier de modernisation et de mises aux normes de ses installations
de manutentions, dont, depuis novembre 2017, le remplacement du « tube » métallique faisant la liaison entre les silos
et le quai, abritant une bande transporteuse de 700m permettant d’alimenter en céréales les portiques de chargement
des navires. Le chantier, opéré par un constructeur spécialisé, avait ainsi pour objectif de démanteler l’ancien tube et
de le remplacer par une galerie aérienne avec deux tapis roulants afin notamment de permettre l’accès aux équipes de
maintenance et de sécurité à mi-longueur. 

SICA Atlantique a été interpellée mi-juin par des riverains du quartier de Laleu pour des nuisances sonores. A l’occasion des constats, des discussions et des premières mesures effectuées en juillet, aux conclusions cependant conformes aux exigences réglementaires, il s’avère que l’empreinte sonore du « Grainoduc » a été modifiée. Même si sa conformité est confirmée, SICA Atlantique a souhaité dans le cadre de ses processus d’amélioration continue et d’engagement sociétal, apporter des améliorations à son installation. Ce plan et ses mesures ont été présentés le 11 septembre 2018 à l’ensemble des parties prenantes locales. Il serait ainsi nécessaire soit de modifier l’installation pour ne plus générer de bruit, soit d’installer des équipements de captage et confinement du bruit. SICA Atlantique a d’ores et déjà approuvé l’investissement répondant ainsi aux attentes locales et ce malgré le surcoût notable que cela engendrerait sur l’installation. 

La solution retenue devant être efficace et pérenne et afin de pouvoir retenir la meilleure d’entre elles, des tests en réel doivent être effectués. Ces tests sont conduits sur des tronçons du tapis roulant en fonctionnement et des mesures et modélisations faites. Ces tests ont été conduits au printemps 2019 par le fournisseur de l’installation aidé par le CETIM (Centre Technique des Industries Mécaniques) et une entreprise spécialisée en acoustique industrielle.