J’avais depuis plusieurs années entendu parlé de cette « fameuse remontée de la Charente » et Henri nous a proposé, à moi et à Luce, de le faire, la semaine dernière le 20/07 : tout était très bien organisé par AMT, notre agent maritime préféré !

A 9h, grand beau temps, nous avons mis nos gilets de sauvetage et nous avons suivi Jean Michel Toupin, pilote chargé des opérations pour le bateau que nous allions rejoindre avec la pilotine.

Un peu de vitesse, l’air de la mer, le sel, les embruns, le vent : un vrai régal.

En mer, des cargos un peu partout, en attente pour rentrer dans le port de La Pallice ; ça fait plaisir, l’activité reprend !

Arrivée près de notre bateau qui doit nous amener à Tonnay-Charente : le « Jumbo » qui va charger du blé.

Montée à bord du bateau avec l’échelle de corde et là commence un nouveau rythme, plus lent, sous le soleil et le vent.

Equipage très sympathique et explications très intéressantes de Jean Michel sur le pilotage du bateau, les courants, les marées, les fonds marins.

Nous passons de la pleine mer à l’embouchure de la Charente avec un panorama différent, les carrelés, les petites maisons, les voiliers amarrés. A ce stade, Jean Michel, notre pilote est aux commandes : seule une solide expérience permet d’arriver sans encombre.

Passage à Rochefort, l’Hermione, la Corderie Royale.

Arrivée au Port de Tonnay-Charente, devant nos silos, et le bateau fait sa manœuvre, l’évitage, pour faire demi-tour et ensuite accoster : là aussi pilote et équipage sont syncros pour cette manœuvre délicate. Accostage avec les équipes Sica à terre et les lamaneurs.

Arrivée à l’heure prévue 12h30 … essentiel quand on connait l’importance des marées.

Très belle expérience qui permet de vivre le cœur du métier de Sica Atlantique : le chargement des bateaux qui repose sur beaucoup de professionnalisme de tous les intervenants.

 

Je recommande vivement !!