« Tout d’abord, et c’est important de le savoir : « Le vin du Lavaux, cet or suisse ! ».

Le vignoble vaudois, situé au bord du lac Léman, est un secret jalousement gardé : ses exportations n’atteignent pas 1 %. Son chasselas, aux reflets changeants, est tout simplement étourdissant.

Le navire M/v Lavaux, qui bat d’ailleurs fièrement un pavillon Suisse, a d’abord été annoncé par un client fidèle d’Atena et de l’Agence Thomas pour un déchargement de 32 760 t d’Urée en vrac.

Grace à une communication performante avec Allfast-Shipping, Olivier, affréteur, a eu la bonne idée de proposer ce navire a un autre client fidèle de Sica Atlantique pour un chargement de blé.

Un navire qui effectue une double escale a un intérêt économique pour les Armateurs / Affréteurs. Le compte d’escale global est ainsi optimisé, le navire fait mouvement du quai de déchargement vers le Silo sans passer par la rade. C’est donc une double consignation pour l’Agence Thomas et une communication fluide entre toutes les parties !

En effet, Atena a donc déchargé les 32 760 tonnes de fertilisants en provenance de l’Algérie, et ATOL a participé en organisant toute l’opération de brouettage en mettant en place les camions nécessaires pour transporter la marchandise du quai vers les magasins de stockages.

Ensuite, Sica Atlantique a chargé 34 000 tonnes de blé tendre via Eurafrique. Un chargement qui a commencé le 31/03 et qui s’est terminé le 01/04. Sica Atlantique a utilisé 2 portiques simultanément afin d’obtenir une belle cadence de 26 000 tonnes les 16 premières heures.

Enfin, rien de tout cela n’aurait été possible sans le quai EVA et les grues qui les équipent, avec une gottwald GW 330 de 80 T de capacité, et sa benne de 30 m3, louées au manutentionnaire du navire pour en extraire ses 32 760 t d’Urée en vrac !

Une réelle synergie entre les différentes filiales a permis une escale sans vague avec des chargements / déchargement optimisés et le Groupe Sica Atlantique en est fier ! «