Dylan, Animateur Q.H.S.E.  chez Groupe Sica Atlantique nous raconte tout :

 

– Quel est ton métier / ton rôle ?
Je suis Animateur QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement) au sein du pôle liquides SISP. Mon rôle est de veiller au maintien des méthodes, au respect de l’application des procédures et des bonnes pratiques par de l’écoute et une présence sur le terrain. J’anime le suivi des démarches de progrès et d’amélioration continue. J’effectue également des actions de sensibilisation pour la prévention sur site auprès des salariés et des entreprises extérieures. Une grande partie de mes fonctions s’oriente sur la gestion des entreprises extérieures avec l’accueil sécurité des prestaires externes, et la surveillance terrain des interventions.

 

– Il y a peu, tu as changé de missions ? Peux-tu nous en dire plus à propos de ton nouveau poste ?

Effectivement, depuis début Mai j’ai intégré Sica Atlantique pour prendre les fonctions de Responsable QHSE. Ce nouveau poste me permet de prendre plus de responsabilités dans ce domaine. Ce nouveau poste consiste à piloter et suive les démarches de progrès, analyser les impacts des évolutions réglementaires, gérer les interventions des entreprises extérieures, mener des actions de sensibilisation, prévention et audits sur site.

– Quelles études as-tu faites ? 

J’ai effectué 5 années d’études supérieures. J’ai commencé par un DUT Génie Mécanique et Productique sur Poitiers. Par la suite je me suis orienté sur une licence professionnelle Animateur Qualité Sécurité Environnement. J’ai clôturé mon cursus par deux années de Master, Master 1 Responsable Qualité Sécurité Environnement et Master 2 Manager des risques à l’Institut Européen de la Qualité Totale.

– Que préfères tu dans ton métier ?

Ce que j’affectionne dans mon métier est la proximité et les échanges qu’on peut avoir avec tous les acteurs (Direction, salariés, entreprises extérieures, administration, …), c’est l’avantage d’être sur une fonction transversale. Nous avons également un rôle important pour éviter qu’un incident se produise sur le site, ce qui donne de belles responsabilités. La gestion des entreprises extérieures est une activité très intéressante car les opérations sont diversifiées et ne présentent jamais les mêmes risques, nécessitant des sensibilisations et de la prévention en continue.

– Selon toi quelle est la plus grande difficulté dans ton métier ? Le plus gros enjeux ?

Le plus gros enjeu reste la gestion des travaux de part les risques des installations et des produits exploités. Nous n’avons pas le droit l’erreur. Nous devons rester vigilant à chaque instant et être pro-actif dans la prévention des acteurs et les suivis des chantiers sur site.

– Que conseillerais-tu à quelqu’un qui veut faire le même métier que toi ? (Des aptitudes / qualités particulières à avoir / études a faire ?)

Pour faire ce métier, je conseille d’effectuer au préalable une formation dans le domaine QHSE car c’est un métier qui reste complexe et qui demande d’avoir des bases solides sur les outils à utiliser et surtout développer une approche risque. Il est primordial de prendre du recul, d’avoir une bonne capacité d’analyse des situations et des risques, et de toujours vouloir apprendre et progresser. L’esprit de synthèse et un bon relationnel sont des qualités appréciés dans ce métier.

– Quel est ton endroit préféré sur le port ? Et pourquoi ? 

Mon endroit préféré sur le port se trouve au niveau du môle d’escale car ce lieu permet d’avoir une vue agréable sur l’Ile de Ré et son pont, la mer, les quais de déchargement et les navires.

– Quelle est ta devise ?

La confiance n’exclut pas le contrôle