Être chef de silo, c’est gérer les flux d’entrée de marchandises, le stockage, le suivi des qualités, la conservation, le chargement après assemblage, mais c’est aussi gérer l’entretien des différents sites tout en assurant la sécurité et la surveillance de ces derniers. Des méthodes de travail spécifiques et une communication accrue sont indispensables !
Le chef de silo de La Rochelle-Pallice encadre une équipe de 23 personnes et des intérimaires. Toutes les opérations se déroulent perpétuellement avec le service Exploitation, mais aussi avec plusieurs autres services du Groupe Sica Atlantique comme la Maintenance, QHSE et les Travaux Neufs. Le chef de silo apporte un soin particulier à la synergie avec les filiales du Groupe : ATOL pour les transports et brouettages, Agence Maritime Thomas pour la gestion des navires, ATENA ou EVA pour les retours de fret et Delpech Maritime pour la manutention, dont la gestion des dockers.
L’adjoint chef de silo, lui, est comme un adjoint d’un coach d’une équipe de rugby : Il doit prévoir l’imprévisible et être réactif aux aléas du métier ! Mais il n’est rien sans des collaborateurs prêts à relever des défis ! Réceptionner des camions et faire partir les bateaux à l’heure sans avoir un œil sur la pendule, est l’un de leur principal enjeu !