Pierre, Courtier d’affrètement maritime chez Allfast-Shipping nous raconte tout :

Quel est ton métier / ton rôle ?

Je suis courtier d’affrètement maritime. Mon rôle est de mettre en relation un armateur (propriétaire de navires) et un affréteur (celui qui a une marchandise à transporter). Le but étant de conclure un contrat d’affrètement entre ces deux parties.


Quelles études as-tu faites ?

Je suis titulaire d’un BTS Commerce International et d’un Master Finance et logistiques internationales

Que préfères tu dans ton métier ?

La satisfaction du devoir accompli lorsqu’un contrat est conclu après de longues et âpres négociations. Le rapport à l’international est aussi une grande motivation.


Selon toi quelle est la plus grande difficulté dans ton métier ? Le plus gros enjeu ?

N’ayant pas de lien contractuel avec nos clients armateurs ou affréteurs, la plus grande difficulté est de pérenniser une relation de confiance avec ceux-ci : l’enjeu majeur étant le succès commercial.

Que conseillerais-tu à quelqu’un qui veut faire le même métier que toi ? (Des aptitudes / qualités particulières à avoir / études à faire ?)

A mon sens, pour débuter dans ce métier il faut avoir de bonnes bases / connaissances en logistique maritime telles que les termes techniques de l’affrètement par exemple. S’agissant d’un métier d’expertise, l’expérience s’acquiert sur le terrain, au gré des situations et problématiques liées à l’activité.

Pour réussir, il faut parler anglais, être réactif, diplomate et faire preuve d’adaptabilité et d’abnégation.

Quel est ton endroit préféré sur le port ? Et pourquoi ?

Le matin à l’embauche, j’aime passer à proximité du bassin à flot pour observer les différents navires à quai et ceux qui transitent via le sas : Le « must » est de voir les navires que nous avons affrétés. Aussi, nos bureaux faisant face à l’océan, à l’île de Ré et au quai de chargement Lombard, il est agréable de se poster à la fenêtre et d’observer ce panorama.


Quelle est ta devise ?

 

« L’Euro » 😊 – Plus sérieusement : « Seul on va vite, à plusieurs on va plus loin »