Ludovic, Responsable QHSE – Méthodes chez SISP, nous raconte tout. 

 

– Quel est ton métier / ton rôle ?

Je suis responsable QHSE – Méthodes (Qualité Hygiène Sécurité Environnement) au sein du pôle liquide SISP.

J’ai pour missions principales de seconder le Directeur des dépôts dans les domaines de la Qualité, de l’Hygiène, de la Sécurité et de l’Environnement et dans la mise en place des méthodes. Pour ce faire, je construis et anime les différents systèmes Qualité et Sécurité existants afin de garantir la sécurité des personnes et des biens et la protection de l’environnement. Je m’assure que les procédures, lois et règlements applicables à l’ensemble des sites exploités par SISP sont respectés par l’entreprise et les prestataires extérieures. Je pilote le processus QHSE et insuffle une dynamique d’amélioration continue.

Dans ce cadre, je suis le garant de l’environnement de travail des salariés. Je suis, à la fois médiateur, contrôleur et communicant, coordonne des projets et accompagne les salariés de SISP tout en veillant à leur sécurité, afin de répondre aux exigences clients et aux exigences réglementaires.

– Quelles études as-tu faites ? 

J’ai effectué 5 années d’études supérieures. J’ai commencé par un DUT en génie industriel et maintenance. Par la suite je me suis orienté vers une licence professionnelle en gestion de production.

J’ai clôturé mon cursus par un Master 2 en Management de la Sécurité et de l’environnement des Systèmes Industriels.

 

– Que préfères tu dans ton métier ?

Ce métier participe à l’amélioration de la sécurité et de la santé des salariés.

Ce métier représente un accompagnement des équipes et un choix éthique, garants de la satisfaction client, de la compétitivité et de l’image de SISP.

– Selon toi quelle est la plus grande difficulté dans ton métier ? Les plus gros enjeux ?

La plus grande difficulté est de faire respecter les consignes de sécurité car vu comme une contrainte.

Nous devons rester très vigilants dans la prévention des entreprises extérieures afin d’éviter un incident, un accident ou un acte de malveillance.

Ce métier ; c’est l’art de ne rien laisser au hasard !

 

– Que conseillerais-tu à quelqu’un qui veut faire le même métier que toi ? (Des aptitudes / qualités particulières à avoir / études a faire ?)

Un poste de responsable QHSE nécessite obligatoirement un diplôme ou une formation spécifique car les fonctions du poste requièrent en effet un haut niveau d’expertise dans les différents domaines exercés.

Les qualités particulières pour ce métier est tout d’abord un excellent sens de l’observation car le but étant d’améliorer sans cesse la qualité, les conditions de travail ou encore le respect des normes de sécurité. Il faut faire preuve de vigilance et être méthodique dans la gestion de ses missions au quotidien.

Ce poste nécessite un excellent relationnel car le responsable QHSE est au contact de tous les salariés d’une entreprise.

Je conseille également d’avoir des compétences en management et techniques de production.

 

– Quel est ton endroit préféré sur le port ? Et pourquoi ? 

Mon endroit préféré sur le port se trouve au niveau de l’appontement pétrolier avec ces différents points de vue entre terre et mer.

Cet endroit reflète mon univers passionnant du triathlon.

 

– Quelle est ta devise au quotidien ? Ton mantra ?

« Prévenir plutôt que guérir »