Le 24 mars 2016, la Sica Atlantique a reçu une dizaine de chefs de silos provenant d’organismes stockeurs de la région : coopérative de Tonnay-Boutonne, coopérative de Matha, COC, Ocealia, Ets Isidore, coopérative Terre Atlantique et UCAP.
Cette rencontre, la première du genre, avait pour vocation de mettre en lumière les activités de la Sica Atlantique sous leur aspect technique (déroulement des opérations d’agréage, modalités de traitement insecticide, allotement, chargement des navires etc…), et de susciter les échanges entre les apporteurs et le personnel d’exploitation de la Sica Atlantique. La journée avait été organisée en deux étapes : le matin, une réunion en salle, avec exposé de plusieurs thèmes techniques présentés par les chefs de silo de La Pallice (Thierry Suzan) et de Tonnay-Charente (Philippe Scozzaro) ; l’après-midi, une visite des installations, qui a permis aux invités de découvrir les nombreux points communs de leur métier avec celui d’un silo portuaire. Le déjeuner pris dans la salle de restaurant de la Sica Atlantique a été l’occasion de discuter de manière informelle et de créer du lien entre les différentes structures, qui ont relativement peu d’opportunités de se rencontrer.
Devant le succès de cette première édition, il est prévu d’organiser de nouvelles sessions avec les apporteurs qui n’ont pas pu assister à la journée du 24 mars 2016.