Parce que notre priorité est de tout mettre en œuvre pour constamment conserver notre productivité et pérenniser le niveau de satisfaction porté à nos clients, nous avons planifié il y a maintenant quelques semaines, une opération de maintenance préventive pour le changement de la bande de notre convoyeur TR14. Cette dernière, (faisant partie des 16km installés sur notre site de La Pallice), présentait des signes d’usure car inchangée depuis 1989 (la plus vieille du site !). Cette opération s’est réalisée en partenariat avec la société Alfyma, spécialisée dans le convoyage. Le mode opératoire pourrait à première vue paraître « Simple », cependant il demande une grande maîtrise et expérience de terrain :

1 – Planifier l’intervention avec le sous-traitant, rédiger le mode opératoire et le plan de prévention suite à l’analyse des risques.
2 – Préparer le chantier, en installant chaque bobine de 6 tonnes sur un enrouleur, [contenant chacune 300m de bande maillée tous les centimètres par des câbles d’acier (type frein de vélo) noyés dans une épaisseur de 12mm de caoutchouc, d’une largeur totale d’1m20], afin de les rabouter pour constituer les 600m nécessaires pour ce même convoyeur.
3 – Consigner les installations, puis passer la nouvelle bande par l’équipe composée de 4 personnes et d’un chef d’équipe.
4 – Réaliser les jonctions à chaud à l’aide d’une presse, en respectant scrupuleusement le mode opératoire du procédé de vulcanisation (1h de cuisson puis 3h de refroidissement), avec une maîtrise de la température de l’ordre du degré Celsius.
5 – Tests à vide et en charge, puis remise en service.

Merci à toute l’équipe de la Maintenance Sica Atlantique, pour cette belle prestation ! »