La semaine dernière, le navire Anneliese Essberger est arrivé au Port Atlantique de La Rochelle après avoir chargé environ 3030 tonnes de lessive de soude à 50%, à Rafnès en Norvège.

Après avoir vérifié ses caractéristiques nautiques avec l’Agence Maritime Thomas, pour un accostage possible au Quai Lombard et surtout que nous avions suffisamment de place en bac pour le recevoir (SISP a 2 bacs dédiés au Quai Lombard), nous avons branché un flexible au navire à l’aide d’un engin de manutention et de la grue de celui-ci.

Nos instructions de déchargement ayant au préalable été validées par le bord, nous leur avons remis une radio VHF pour communiquer pendant la durée du déchargement.

Le produit a alors été transféré vers les bacs de SISP à l’aide de leurs pompes, à petit débit dans un premier temps (100 m3/h) puis à plus gros débit (300 m3/h) une fois s’être assuré que tout allait bien.

A la fin du déchargement, le flexible a été déconnecté et rangé et la ligne allant jusqu’à nos bacs poussée à l’eau adoucie pour pas qu’il ne reste de produit dedans (la soude 50% cristallise en dessous de 12°C).

L’escale aura duré 13h.