Angélique, Gestionnaire de Production chez Atena depuis un an, nous raconte tout :

En quoi consiste ton métier ?

J’ai en charge la mise en place et la réalisation du planning des big bag. Sur le principe, les filles de l’exécution me transmettent des demandes d’ensachage de clients, je planifie grâce à nos supers logiciels et je coordonne les équipes d’ensachage pour qu’elles me produisent ces big bag et me réalisent les tonnages demandés.

Quelles études as-tu faites ?

J’ai fait un BTS ACSE (Analyse et Conduite du Système Exploitant, option élevage chevaux), étant passionnée de chevaux, mais il n’y avait pas trop de débouchés donc je suis passée aux chevaux mécaniques en devenant chauffeur routier ! Ensuite j’ai postulé chez Groupe Sica Atlantique en tant qu’Opérateur de pesée, mais j’ai finalement atterri comme Gestionnaire d’Exécution, puis Gestionnaire de Production depuis un an aujourd’hui.

Que préfères-tu dans ton métier ?

J’aime l’anticipation qu’il faut avoir et l’urgence qu’il faut gérer. J’aime le contact tant avec mon équipe qu’avec les clients. J’aime le fait que mon métier m’offre la possibilité d’être en relation avec tous types de personnes ! Puis, j’aime le fait que ce soit un métier complet avec des responsabilités.

Quel conseil donnerais-tu à de futurs intéressés par ce métier ?

Rester soi-même. Personnellement je n’avais jamais fait de management et j’ai tout fait au feeling. Pour moi, le plus important est d’être à l’écoute et présent pour son équipe, ce qui est très enrichissant. Il faut aussi rester juste et savoir prendre du recul. Enfin, je pense qu’être pragmatique, organisé et carré dans la planification et avec les équipes, sont des qualités essentielles.

Quel est ton endroit favori sur le port ?

J’adore aller sur la terrasse du bâtiment Atena, d’où l’on peut admirer l’île de Ré, le pont et parfois de magnifiques couchers de soleil ! Après une journée compliquée ou quand j’ai un petit coup de mou, rejoindre la terrasse et admirer cette vue me fait beaucoup de bien !

Quelle est ta devise ?

Une main de fer dans un gant de velours !