Ce lundi 22 juin s’est tenue une séance plénière du forum Blé Tendre Océan Centre-Ouest, à l’initiative d’ARVALIS, à la station agronomique du Magneraud près de Surgères.

Cet événement a rassemblé de nombreux organismes stockeurs de l’hinterland de La Pallice ainsi que des partenaires institutionnels (France Export Céréales, la Coopération Agricole, FranceAgriMer…).

Pierre Duclos, au titre d’Intercéréales, a fait un rappel des principaux axes de travail identifiés lors de la dernière enquête sur l’organisation de l’offre française à l’export, et a décrit les flux céréaliers régionaux.

Benoît Méléard (Arvalis) a ensuite présenté les attentes qualitatives des différents segments à l’export, en faisant la corrélation avec les disponibilités dans notre hinterland.

Simon Aimar (Sica Atlantique) a exposé la difficulté de se conformer à certains cahiers des charges Export, avec un risque de réfactions récurrent sur certaines destinations. Risque qui pourrait être maîtrisé grâce au travail du grain et à l’évolution du panel variétal, entre autres.

La séance s’est poursuivie par un débat sur les pistes d’amélioration : organisation de la logistique (allotement, traçabilité), évolution des contrats d’achat, identification des potentialités du catalogue variétal etc…

Des réunions en comité restreint se tiendront à l’automne, avant une nouvelle plénière le 1er février 2021 à La Rochelle, la veille de la Journée Filière Blé Dur.