Visite Coopérative de Courçon et laboratoire Atlantiques Analyses du 3 juin 2016.

 

L’équipe Sica Atlantique réception et agréage a été reçue par la Coopérative de COURCON le matin, puis par le laboratoire d’Atlantiques Analyses l’après-midi.

Comment se passe une collecte et un stockage chez un de nos livreurs ?

Quelles relations établies entre les apporteurs et leur collecteurs (approvisionnements, collecte) ?

Comment fonctionne une coopérative ? Qui fait quoi ?

Les échantillons envoyés au laboratoire, quels circuits ? Méthode de référence ?

C’est à la suite de ces interrogations qu’une journée découverte « amont et aval » de nos métiers de silo portuaire a été organisée, pour l’équipe réception agréage.

 

C’est Denis le directeur de la Coopérative de Courçon qui nous reçoit dans ses Locaux :

On y apprend l’origine de la coopération, celle qui nous reçoit, la relation coopérateur, l’organisation générale, le mode de fonctionnement, la gestion des flux approvisionnements-collecte…et l’organisation jusqu’au camion arrivé la Sica Atlantique.

Le marché et le contexte ont été largement partagés (exportations), mais aussi la recherche de diversification et débouchés à proximité.

La proximité : 18 farines différentes sortent de la minoterie de la Coopérative et sont commercialisées.

Visite de la belle dame, qui valorise les produits du terroir depuis 80 ans.

Une dizaine de farines sont produites et commercialisées avec pour volonté d’être présentes sur les marchés locaux et régionaux : Circuit court……Valorisation des produits de la Coopérative et  développement durable coexistent bien dans l’esprit de l’entreprise… !

 

L’après-midi, c’est Fabrice le directeur d’Atlantiques Analyses.

Méthodes, process, modes opératoires, normes, interprétation des résultats, types d’analyses, certificats….

C’est le travail quotidien de laborantin qui nous est décrit, avec la présentation et la découverte des différents matériels présent ainsi que des analyses effectuées.

L’équipe Sica Atlantique découvre un autre aspect des analyses, bien au-delà des qualités physiques mesurées au quotidien, comprends mieux tout l’intérêt de la notion d’échantillon représentatif dont les résultats pour partie ne se feront au final que sur quelques grammes de mouture…. !

 

Succès de la journée ou l’équipe se positionne mieux dans la filière avec la découverte d’un Organisme Stockeur et de la finalité avec la reconnaissance de la qualité produit déterminée par le laboratoire.