Quai Lombard

Le nouveau Portique P2

 

Il était vert et jaune et s’affiche maintenant en bleu, aux couleurs du Groupe Sica Atlantique. Voilà pour l’aspect extérieur du portique P2 qui a fait l’objet d’importants travaux de rénovation depuis le mois de février pour retrouver sa capacité optimale.

Mis en service dans les années soixante-dix, ce portique céréalier situé sur le Quai Lombard est l’une des icônes du Port. « Il a déjà connu un certain nombre d’interventions mais de cette envergure, c’est une première », confie Maël Cochou, coordinateur de travaux au sein du Groupe SICA Atlantique. Démontage, renforcement de structure, modernisation des équipements, mise en peinture, différentes phases ont jalonné les six mois de remise en état du portique. « Ces travaux ont été rendus nécessaires par l’âge du P2 et son état d’usure générale. D’un montant de 1,7 million d’euros, le marché a été confié à Actemium qui a fait appel à certains sous-traitants locaux comme Cardinaud à Périgny pour la réalisation de la flèche 1 000 tonnes/heure ou Lecamus pour la flèche 400 tonnes/heures dédiée à la finition de cale pour le chargement des navires ».

Après les derniers essais électriques portant sur le fonctionnement des moteurs, le P2 a été remis en service fin juillet. « Les travaux n’ont pas impacté notre activité car à ce jour nous disposons d’un seul circuit de manutention qui alimente à la fois le P3 et le P2. Les petits navires de 10 000 à 30 000 tonnes qui auraient dû être traités par ce dernier l’ont été par le P3. Courant 2017, nous serons en mesure d’alimenter en simultané nos deux portiques, lorsque le « grainoduc » qui assure la liaison entre le silo Bertrand et le Quai Lombard aura été équipé de deux tapis roulants. P2 et P3 atteindront alors leur pleine capacité, 1 000 tonnes/heure pour le premier, 1 500 tonnes / heure pour le second ».